fbpx

FOIRE AUX QUESTIONS

SERVICE DE PRISES DE SANG A DOMICILE / AU BUREAU

Combien ça coûte?

NOUS AVONS 2 SERVICES POUR VOUS

1) Service à domicile – analyse au laboratoire privé

Le prix dépend de la prescription de votre professionnel de la santé. Medialpha garantit le meilleur prix sur le marché, jusqu’à 30% de moins que les prix des grandes cliniques établies. Envoyez-nous votre prescription et on vous rappelle dans les 48 heures avec votre estimé. Si c’est urgent, appelez-nous. Notre professional se déplace pour vous servir sans frais supplémentaires si les conditions de prix et de distance sont respectées.

2) Service à domicile – analyse dans un hopital public

Prix fixe d 90$. Vous devez être couvert par la RAMQ et posséder un numéro de RAMQ valide. Une petite surcharge pour la distance pourrait être appliquée.

Je vous ai envoyé ma prescription, que se passe-t-il ensuite?

Medialpha veut vous simplifier la vie et augmenter votre confort. C’est donc pour cela que Medialpha demande votre prescription d’avance.

Après avoir reçu votre prescription, nous en faisons l’analyse et trouvons le prix le plus bas, sans compromettre la qualité de votre analyse. Notre professionnel(le) vous rappelera dans un délai de 48 heures (généralement, nous vous rappelons le jour même, mais parfois nous avons besoin de confirmer les tests manuscrits avec votre médecin, c’est pour cela que l’on se donne un délai total de 48 heures).

Lors de notre appel, nous vous donnons les options de prix disponibles pour vous. Nous vous donnons également les instructions spéciales de préparation pour votre analyse. Cet appel est totalement gratuit: vous n’avez aucune obligation d’achat. Toutefois, nous allons vous offrir de prendre le rendez-vous où et quand vous voulez. Notre professionel(le) s’adapte à votre horaire!!!

Pourquoi dois-je faire mon paiement au moment de la prise de rendez-vous?

Au moment de prise de rendez-vous, nous vous demandons votre carte de crédit pour le paiement. La raison est pour que le passage de notre professionel(le) se passe le plus rapidement possible pour vous (car votre temps et précieux).

Ne vous inquiétez-pas: le paiement passera une journée après votre rendez-vous. Si vous avez besoin d’annuler ou reporter votre rendez-vous, votre carte de crédit ne sera pas facturée si vous nous avisez 24 heures en avance. Pour nos coordonnées, cliquez ici.

Est-ce que j’ai besoin d’une prescription?

Oui, selon la l’article 136 du « Règlement d’application de la Loi sur les laboratoires médicaux, conservation des organes et des tissus et la disposition des cadavres » toute analyse de laboratoire doit être demandée par un professionnel de la santé qui en a la compétence.

Qui peut prescrire au Québec?

Seuls les membres en règle des organisations suivantes sont le droit de prescrire les analyses de laboratoire

Qui a le droit de faire les prises de sang?

Seuls les membres en règle des organisations suivantes sont le droit de prélever le sang dans les veines:

Toute l’équipe médicale de Medialpha dédiée aux analyses sont membres en règles de l’un de ces ordres professionnels.

Comment se préparer pour les prises de sang?

1) Préparez-vous la veille

La veille de votre rendez-vous, préparez les documents suivants:

  • votre carte RAMQ;
  • votre prescription signée;
  • votre moyen de paiement, si vous n’avez pas déjà fourni les informations requises (chèque, carte de crédit, de l’argent).

2) Vérifiez si vous devez être à jeun, si oui respectez le délai

Typiquement, il faut être à jeun 12 heures avant la prise de sang et ne pas consommer de l’alcool pendant 48 heures. Certains tests peuvent avoir d’autres contraintes (ne pas manger les fruits de mer 72 heures avant par exemple) Toutes ces contraintes sont clairement indiquées sur l’ordonnance du médecin et notre équipe vous les confirme au moment de la prise de rendez-vous.

3) Vérifiez si vous avez un test d’urine

Dans ce cas, n’urinez pas 30 minutes avant votre rendez-vous. Certains tests d’urine ont des instructions spéciales, si c’est le cas, notre équipe va vous les fournir au moment de prise de votre rendez-vous.

4) Buvez de l’eau

Même si vous êtes à jeun, il est conseillé de boire de l’eau 30 minutes avant la prise de sang. Jusqu’à 2 verres d’eau (500 ml) Boire de l’eau facilite la prise de sang, car les veines sont bien remplies et faciles à trouver.

5) LORS DE LA PRISE DE SANG – RESTEZ CALME

6) Communiquez avec notre professionnel(le)

Si vous avez tendance à vous sentir faible, ou vous avez des veines difficiles, parlez-en au professionel. Il/elle sait quoi faire dans telles situations.

Est-ce que vos services sont remboursés par les assurances?

Oui, tous les services de Medialpha viennent avec les reçus pour vos assurances. Étant donné que notre équipe médiale est constituée que des membres en règles des ordres professionnels, les assurances médicales remboursent nos patients sans problèmes. Et si une situation survient, vous pouvez compter sur notre service à la clientèle pour vous assister.

Notez que toute partie non-remboursée par vos assurances peut être déduite comme frais médicaux dans votre rapport d’impôts. Parlez-en à votre comptable.

J’ai un prescription qui date de plus de 2 ans, est-elle toujours valide?

Une prescription est toujours valide et n’a pas de date d’expiration.

Est-ce que je peux utiliser la même prescription plus qu’une fois?

A moins d’être spécifié par le médecin, chaque prescription est pour un usage unique.

Est-ce que je peux demander que mes résultats soient envoyés à un autre médecin?

Il est possible d’envoyer les résultats à un autre médecin que si le médecin qui prescrit l’indique sur la prescription. Medialpha ne peut ajouter un médecin additionnel sur la réquisition.

Envoyez-nous votre requête